La démarche qualité peut se mener dans tout type d'organisation. Même au niveau d’un individu, on peut définir ses objectifs personnels ainsi que leurs critères de mesure, ses tableaux de bord personnels ! La démarche qualité peut donc s’appliquer à une petite entreprise, à une micro entreprise, en gardant à l’esprit d’éviter l’erreur de tomber dans des lourdeurs administratives de la qualité pour la qualité.
On peut commencer par exemple à associer les collaborateurs à la réflexion sur l’organisation de l’entreprise, du service. Parfois égocentrique, les responsables pensent détenir toute la vérité...
La démarche peut alors consister à établir un diagnostic à partir d’une lecture de la réalité par une approche systémique et analytique à l’aide d’outils ou de grilles, à faire valider la synthèse par les collaborateurs.
A partir de ce diagnostic, on se demande si la valeur apportée aux clients par les produits fournis est satisfaisante, si l’organisation doit être remise en cause, si les compétences doivent évoluer, si le système de management nécessite une adaptation ???... Enfin pour mettre en place le changement, la tactique de déploiement de la démarche est définie.
A ce stade, il est quasi nécessaire de faire appel à un consultant externe pour éviter les prises de positions partisanes ou le sentiment de manipulation par la hiérarchie. Le consultant ne se substitue pas aux acteurs de l’entreprise, il les accompagne dans le déploiement de la démarche à partir de la stratégie et des objectifs fixés.
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