lundi 30 novembre 2009

POURQUOI FAIRE DE L'ANALYSE DE LA VALEUR ?

Toute entreprise ou service qui définit ou réexamine sa politique analyse non seulement le marché, les clients potentiels, la concurrence mais aussi ses forces et ses faiblesses internes. A partir de cette analyse, elle en déduit des besoins donc les produits qu'elle doit (ou qu'elle peut) offrir aux utilisateurs.


Pour chaque produit créé, développé, amélioré ou acquis, il est impératif de définir des objectifs en termes de : performance, fiabilité, maintenabilité, prix, coût, délai, cycle d'obtention, aptitude à l'emploi...


L'analyse de la valeur permet d'atteindre ces objectifs de façon optimisée après avoir contribué à les définir notamment lors de l'élaboration du cahier des charges fonctionnel.


Elle contribue à l'amélioration de la compétitivité, à l'aboutissement de l'innovation ainsi qu'à l'amélioration du dialogue avec les différents partenaires en interne ou en externe.


L'analyse de la valeur peut s'appliquer à :
* des produits répétitifs ou de grande série aussi bien qu'à des produits uniques,
* des produits simples aussi bien qu'à des produits de haute technicité,
* des produits existants aussi bien qu'à des produits nouveaux.


Elle peut être mise en oeuvre sur :
* des produits industriels pour leur conception, leur réalisation, leur conditionnement ou leur maintenance,
* des processus industriels,
* des produits immatériels tels que :
   - procédures et organisations administratives et commerciales
   - organisation et programmes informatiques,
   - problème à caractère social, ergonomie, hygièle et sécurité.


Il est important de comprendre que l'analyse de la valeur exige un effort particulier qui doit être décidé, orienté, organisé et dimensionné en fonction de l'enjeu, des objectifs, du degré d'innovation admis ou recherché, du nombre et de la complexité des sujets à traiter, dans le cadre d'un programme avec des moyens, un bugdet et des délais définis. Les résultats de chaque action doivent être mesurés pour pouvoir corriger si nécessaire l'organisation et le dimensionnement de l'effort, ou alors de réviser les objectifs et les priorités.




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