LE MODELE TOYOTA - Jeffrey LIKER
Toyota a inventé la "production lean", aussi connue sous le nom de "Système de Production Toyota" ou TPS. Ce système a déclenché depuis dix ans une conversion généralisée dans tous les secteurs d'activité, qu'ils soient industriels ou administratifs.
Dans le modèle Toyota, ce sont les hommes qui font vivre le système : ils collaborent, communiquent, résolvent les problèmes et progressent ensemble.
Ce modèle a fait de TOYOTA le premier constructeur automobile mondial...
Le modèle TOYOTA comporte 14 principes dont voici une présentation très succinte :
- Fondez vos décisions sur une philisophie à long terme, même au détriment des objectifs financiers à court terme.
- Le bon processus produit les bons résultats, organisez les processus en flux pièce à pièce pour mettre à jour les problèmes.
- Utilisés des systèmes "tirés" pour éviter la surproduction.http://qualitadmin.blogspot.com/2009/11/systeme-pousse-systeme-tire.html
- Lissez la charge de travail, suivez l'exemple de la tortue pas du lièvre...
- Inculquez une culture de résolution immédiate des problèmes, d'obtention de la qualité du premier coup.
- La standardisation des tâches est la base de l'amélioration continue et de la responsabilisation des personnels.
- Utilisez des contrôles visuels pour qu'aucun problème ne reste caché.
- Utilisez uniquement des technologies fiables, longuement éprouvées, qui servent vos collaborateurs et vos processus.
- Formez des responsables qui maîtrisent parfaitement le travail, qui sont imprégnés de la philosophie de l'entreprise et l'enseignent aux autres.
- Formez des individus et des équipes exceptionnels, qui appliquent la philosophie de votre entreprise.
- Respectez votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser.
- Allez sur le terrain pour bien comprendre la situation.
- Décidez en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détails toutes les options.
- Devenez une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique et à l'amélioration continue.http://qualitadmin.blogspot.com/2009/11/entreprise-service-apprenant.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire