mardi 17 novembre 2009

LES 5 S : UN OUTIL SIMPLE ET EFFICACE

Sur un théâtre d'opérations de l'armée française, un jeune lieutenant prend en compte sa section d'infanterie. Les hommes sont mal rasés, débraillés, les armes ne sont plus entretenues, un vrai capharnaüm règne dans les tentes bref la démotivation a fait son oeuvre. Son adjoint lui explique la situation tactique qui n'est pas plus brillante que les hommes et lui demande comment il compte manœuvrer. Le lieutenant lui répond alors "nous verrons plus tard pour la manœuvre, nous allons commencer par remettre les hommes en tenue".

Les 5 S peuvent être utilisés pour introduire l’ordre et la rigueur dans un service, une entreprise.
Pour les mettre en œuvre 5 opérations sont nécessaires :

1. SEIRI  ==> Débarras
La première opération a pour but de trier, enlever l’inutile et hiérarchiser les éléments de travail, matériels ou immatériels. Ainsi on lutte contre l’accumulation.

2. SEITON  ==> Rangement
Aménager les espaces pour éviter les pertes de temps et d’énergie.

3. SEISO  ==> Nettoyage
Nettoyer les postes de travail, les outils… Le non-respect de la propreté peut être source de dysfonctionnement.

4. SEIKETSU ==> Ordre
Mise en place du « management visuel » par des aménagements créatifs et concrets.

5 . SHISUKE ==> Rigueur
Du ressort de la hiérarchie, la rigueur est le « ciment » de la méthode 5 S. Elle consolide l’effort accompli pour aménager le poste de travail, nécessite d’acquérir des habitudes et aussi un état d’esprit, encourage le personnel à adhérer aux règles.

"Evident" et simple à comprendre cet outil constitue souvent le fondement d’une démarche d’amélioration continue et nécessite un accompagnement pour sa mise en place et notamment pour pérenniser les opérations 4 et 5.  

Aucun commentaire: