dimanche 8 novembre 2009

LE KANBAN (2)

v
"Fabriquer prématurément est aussi mauvais que fabriquer en retard. Tous les stocks sont des ennemis pour des raisons financières et d'adaptation à la demande."
Taïchi Ohno

Taïchi Ohno, Ingénieur chez Toyota est le père de cet outil qui fonctionne à partir de la circulation d'étiquettes au sein des unités de production.


Principes de fonctionnement (Voir figure ci-dessus)
Le KANBAN est un outil qui est utilisé dans des méthodes de production qui partent de la demande du client.
Le poste C consomme les pièces produites par le poste B mises en container.A chaque fois que le poste C utilise un container de pièces produites par le poste B, il détache de celui-ci une étiquette KANBAN qu'il renvoie au poste B et l'affiche au planning KANBAN.Cette étiquette KANBAN, constitue pour le poste B un ordre de fabrication d'un container de pièces.Lorsque le poste B a terminé le container, il y attache une étiquette KANBAN et le container est alors acheminé vers le poste C.Les étiquettes KANBAN sont donc soit attachées au container, soit sur le planning KANBAN.

Ce système est reproduit de la même façon entre tous les postes

Il est important de savoir qu'entre deux postes de travail circule un nombre défini d'étiquettes KANBAN, donc de containers.
.
Cet outil, qui permet de minimiser les stocks, doit, pour être pleinement opérationnel, fonctionner dans un environnement de travail qui :

* utilise le personnel de façon optimal,
* vise la réduction des stocks,
* établit une liaison constante entre la vente et la production pour assurer une charge constante,
* conçoit des produits en privilégiant la facilité de production,
* utilise l'outil SMED qui permet de reconfigurer très rapidement l'outil de production en fonction des commandes.

Aucun commentaire: