vendredi 13 novembre 2009

CRISE ET MANAGEMENT

."Dans la tempête, lorsque les vagues tapent sur la coque, l'envie est grande de descendre dans la cale se mettre à l'abri, les autres arriveront bien à maintenir le navire à flots... Le rôle du capitaine est alors de faire monter tout le monde sur le pont, car les marins le savent bien aucun bateau ne coule tant que l'équipage tout entier est mobilisé derrière le capitaine."
En période de crise, les personnels doivent sentir qu'il y a quelqu'un à la barre, raison pour laquelle le manager doit renforcer son autorité pour écouter, rassurer, encourager, informer, fixer les objectifs, orienter, réorienter mais sans jamais manipuler.

Néanmoins il faut éviter de tomber dans le "pouvoir suprême", dans l'autoritarisme qui ne peut en aucun cas se justifier en période de crise au risque de voir à terme la motivation se dégrader et par effets induits les résultats. La domination n'a jamais produit d'effets bénéfiques dans la durée, or qui peut dire combien de temps durera la crise ????

C'est l'occasion pour le manager de mettre à profit la connaissance individuelle qu'il a de ses personnels pour les guider, les "influencer", booster "les champions", accompagner les plus fragiles et créer ainsi la cohésion nécessaire pour la bataille. Chaque personnel doit à son niveau mettre toute son énergie au service de l'entreprise faute de quoi, dans le meilleur des cas il honorera son contrat salarial ou au pire il mettra son énergie contre l'organisation le plus souvent en réaction d'auto protection par manque de compréhension de la situation.

Le manager doit à son niveau fournir l'énergie psychologique nécessaire aux personnels pour franchir le cap. (Théorie des fournisseurs d'énergie - Michel SERGHEERAERT)
En pratiquant un type de "management personnalisé" chacun pourra surmonter ses peurs, trouver sa place, comprendre ce qui se passe et le groupe se renforcera car le personnels verront en lui le refuge salvateur.



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