mercredi 18 novembre 2009

ENTREPRISE, SERVICE APPRENANT

Une entreprise, un service est un endroit où le savoir est créé chaque jour. Richesse incommensurable  qui provient directement de l’activité de « la ressource la plus précieuse d’une entreprise, d'un service » : ses personnels.


Certains manager ont réussi à mettre en place une organisation apprenante, d'autres sont plutôt des adeptes de la réinvention permanente.

Dans son livre Fourth Generation Management, Brian Joiner représente ses deux situations par deux courbes qui illustrent assez bien l’importance des standards dans la collecte et la diffusion du savoir dans une entreprise.

Dans le premier cas (Courbe d’apprentissage en “cils”) le savoir n’est pas conservé et chaque fois qu’un employé est remplacé par un nouveau, le nouvel employé reprend tout de zéro. En conséquence, le savoir est en permanence jeté à la poubelle. Cette situation est un énorme point de faiblesse de certaines de nos entreprises, services. MUDA !




Dans la situation où il y a des standards, et un système de formation associé, le savoir s’accumule comme de l’épargne (Courbe d’apprentissage rapide). Le savoir dans ce dernier cas est considèré comme un investissement. La formation prend alors toute sa valeur. Le standard est un puissant outil pour collecter et diffuser le savoir.



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