samedi 30 janvier 2010

BERCY ET LE LEAN

Accompagné par la DGME, le service facturier de Bercy, qui traite 85000 factures par an, a réorganisé son fonctionnement afin de diminuer le temps de paiement des factures.

La méthode LEAN a été utilisée. Cette méthode Qualité, vise à éliminer gaspillages et dysfonctionnements. Structurée et pragmatique, elle repose sur l’analyse critique des procédures internes et fait une large place à l’expérience des agents.

On compte 7 types de gaspillages (muda en japonais), qu’il convient d’éliminer.
1. productions excessives, (surproduction de documents, de données...)
2. attentes, (délais administratifs, délais d'attente...)
3. transports et manutentions inutiles, (déplacements de dossiers, de documents...)
4. tâches inutiles, (copies multiples, vérifications...)
5. stocks, (de données, de documents, de dossiers...)
6. mouvements inutiles,
7. productions défectueuses ... (rebus, retouches documentaires...)


Résultats obenus : réduction du délai global de paiement aux entreprises de 49 à 21 jours.

Aucun commentaire: