La Qualité doit être construite comme un projet qui s'inscrit dans la durée. C'est un processus continu et permanent dans toute l'entreprise. Il serait donc imprudent de limiter le projet dans le temps (le temps par exemple d'une certification) et d'initier la démarche qualité comme un phénomène ponctuel.
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La mise en place de groupes de travail peu efficaces à cause d'objectifs mals définis,de problèmes mal posés, d'une gestion des groupes mal assurée, ou sortis du dispositif de gestion de la Qualité va s'avérer au mieux rapidement dévastateur pour la crédibilité de la démarche ou au pire contre-productif pour le fonctionnement général de l'organisation.
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Même si la Qualité va permettre de maîtriser les processus, il faut se méfier d'un effet pervers possible, celui de figer l'organisation ou la production. La Qualité bien menée, permet d'éviter le formalisme excessif sans l'occulter, tout en favorisant la créativité individuelle et/ou collective. Souvenons-nous :
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La mise en place de groupes de travail peu efficaces à cause d'objectifs mals définis,de problèmes mal posés, d'une gestion des groupes mal assurée, ou sortis du dispositif de gestion de la Qualité va s'avérer au mieux rapidement dévastateur pour la crédibilité de la démarche ou au pire contre-productif pour le fonctionnement général de l'organisation.
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Même si la Qualité va permettre de maîtriser les processus, il faut se méfier d'un effet pervers possible, celui de figer l'organisation ou la production. La Qualité bien menée, permet d'éviter le formalisme excessif sans l'occulter, tout en favorisant la créativité individuelle et/ou collective. Souvenons-nous :
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« COMMENCONS PAR AMELIORER CE QUE NOUS NE SAVONS PAS ENCORE FAIRE SUFFISAMMENT BIEN, ENSUITE NOUS INNOVERONS, MAIS PAS L’INVERSE »
Un autre écueil à éviter, c'est l'emprisonnement dans un outil, une méthode. La richesse de la Qualité permet de diversifier les moyens de la mettre en oeuvre et ainsi faciliter le changement d'état d'esprit.
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Un manque de communication peut entraîner une démotivation des acteurs par méconnaissance des progrès accomplis, des "victoires" obtenues et engendrer un essoufflement de la démarche.
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Un manque de communication peut entraîner une démotivation des acteurs par méconnaissance des progrès accomplis, des "victoires" obtenues et engendrer un essoufflement de la démarche.
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