Le KAIZEN est une philosophie basée sur le bon sens c'est peut-être une des raisons pour lesquelles elle est aussi difficile à mettre en oeuvre dans nos entreprises, nos services. Masaaki IMAI, fondateur du Kaizen Institute® contribua largement à sa diffusion. http://www.fr.kaizen.com/
On peut la résumer ainsi : (Principe 12 modèle Toyota)
résoudre les problèmes et améliorer les processus en allant personnellement à la source pour observer et vérifier les données plutôt que d’élaborer des théories à partir des commentaires ou des écrans d’ordinateur.
Avec KAIZEN, on ne modifie pas le produit, le service, les opérateurs peuvent à leur poste de travail proposer de petites améliorations rapidement mises en place.
Avec KAIZEN, on ne "refait pas le monde", on peut par exemple chasser les gaspillages (muda) au quotidien (non-qualité, sur-qualité, processus disproportionnés par rapport aux attentes clients, transports, mouvements, attentes, stocks inutiles, surproduction)
Cette philosophie peut facilement être comprise et mise en oeuvre sans de gros moyens, il faut juste, face à un problème arrêter de chercher les coupables, mais plutôt rechercher les causes pour entrevoir des solutions et améliorer l'existant "pas à pas".
Malheureusement, bon nombre d'organisations fonctionnent avec des processus mis au point dans des bureaux d'études, très loin du terrain. Dans la période de changements structuraux actuels ces bureaux d'études doivent fonctionner au maximum car dans notre culture changement veut dire "remise en cause totale de l'existant" sans se demander si ce qui existe, et fonctionne déjà bien, peut être améliorer.
Et bien évidemment quand viendra le temps de la mise en oeuvre ON s'étonnera du manque d'implication de la base et de l'incompréhension quasi générale. Alors une Xième réforme, réorganisation viendra tout casser...
KAIZEN va à l'encontre de ce gâchis perpétuel d'énergie et d'argent et propose d'utiliser 3 "armes" qui sont d'une simplicité déroutante mais d'efficacité redoutable dans nos systèmes complexes :
1. le bon sens,
2. la présence des managers sur le terrain,
3. la capacité à mobiliser les énergies.
Cette philosophie peut facilement être comprise et mise en oeuvre sans de gros moyens, il faut juste, face à un problème arrêter de chercher les coupables, mais plutôt rechercher les causes pour entrevoir des solutions et améliorer l'existant "pas à pas".
Malheureusement, bon nombre d'organisations fonctionnent avec des processus mis au point dans des bureaux d'études, très loin du terrain. Dans la période de changements structuraux actuels ces bureaux d'études doivent fonctionner au maximum car dans notre culture changement veut dire "remise en cause totale de l'existant" sans se demander si ce qui existe, et fonctionne déjà bien, peut être améliorer.
Et bien évidemment quand viendra le temps de la mise en oeuvre ON s'étonnera du manque d'implication de la base et de l'incompréhension quasi générale. Alors une Xième réforme, réorganisation viendra tout casser...
KAIZEN va à l'encontre de ce gâchis perpétuel d'énergie et d'argent et propose d'utiliser 3 "armes" qui sont d'une simplicité déroutante mais d'efficacité redoutable dans nos systèmes complexes :
1. le bon sens,
2. la présence des managers sur le terrain,
3. la capacité à mobiliser les énergies.
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