mardi 19 janvier 2010

RETOUR SUR LE MANAGEMENT PARTICIPATIF

Pour Maryse
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Je pense que le management participatif est un bon moyen de progresser dans un environnement de plus en plus complexe, car il fait appel aux qualités et compétences de tous les acteurs et favorise les initiatives décentralisées. http://qualitadmin.blogspot.com/2009/02/le-management-participatif.html
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Le management participatif peut revêtir différentes formes, mais jamais  être présenté comme un dogme ou être imposé formellement. Il doit toujours s'inscrire dans la réalité du terrain, que tout le monde comprend et admet. Il s'agit de ne pas oublier le système socio-économique dans lequel s'inscrit le service et le piloter dans toutes ses dimensions. http://qualitadmin.blogspot.com/2009/12/le-management-participetif-et-ses.html
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La mise en oeuvre du management participatif n'est pas simple, le manager doit savoir doser management et participation sans chercher à les juxtaposer. Cette difficulté est accentuée par le fait qu'il met en exergue les faiblesses et les lacunes managériales. En effet, transparence et partage mettent le manager "à nu", position pour le moins inconfortable, au moins au début,  face au managé. http://qualitadmin.blogspot.com/2009/11/le-management-participatif-pas-gratuit.html
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Avec lui, les rôles sont transformés, les positionnements évoluent, les lignes établies bougent et c'est tout l'encadrement du service qui doit accompagner sa mise en place et pérenniser sa pratique en créant les situations de participation pour les managés.
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Le management participatif peut, s'il est mis en place de façon rigoureuse et sensée, constituer une bonne opportunité pour le service sur le plan organisationnel, social, technique, économique, commercial et renforcer ainsi sa performance globale. La dynamique qu'il crée va permettre de capitaliser les facteurs clés du succès et concourir à l'obtention d'un retour sur investissement conséquent.
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In fine, le management participatif conduit l'entreprise, le service à acquérir la souplesse et l'adaptabilité indispensadbles dans le contexte économique actuel, par activation des différents potentiels de l'organisation  et de ses acteurs.



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