jeudi 28 janvier 2010

LES PRINCIPES QUALITE APPLIQUES DANS ISO / DIS 29990 (*)

Les 14 et 15 janvier 2010 à Londres au siège du British Standard Institute, l’homologue britannique de l’AFNOR, s'est tenue la dernière réunion du groupe de travail (TC 232) chargé de finaliser le projet pour la norme ISO / DIS 29990 destinée aux Fournisseurs de Services pour Apprendre (F.S.A) dans le cadre de l’éducation et de la formation «non formelle».

Cette norme est encore à l'état de projet, son intitulé : Services d'apprentissage pour éducation non formelle et formation -- Exigences de base pour fournisseurs de service

[« Education non formelle » d’après l’Unesco désigne toute activité organisée et durable qui ne correspond pas exactement à la définition de l’enseignement formel. L’éducation non formelle peut donc être dispensée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’établissements éducatifs et s’adresse à des personnes de tout âge. Selon les spécificités du pays concerné, elle peut englober des programmes d’alphabétisation des adultes, d’éducation de base d’enfants non scolarisés, d’acquisition des compétences utiles à la vie ordinaire et professionnelle, et de culture générale…].

Les objectifs définis dans le projet de la norme ISO / DIS 29990 doivent globalement aider les F.S.A à :
1. fournir un modèle générique pour une pratique professionnelle performante et de qualité,
2. fournir une référence commune en matière de conception, de développement et de fournitures de prestations d’éducation, de formation et de développement non formels, pour les F.S.A, et leurs clients.

Ces derniers pourront donc disposer d’une référence commune afin de pouvoir juger de la qualité des F.S.A et les prestations qu’ils délivrent

Dans le cadre de ce projet de norme, la démarche proposée est similaire à celle d’une démarche P.D.C.A car elle préconise avant tout pour le F.S.A l’élaboration d’une politique de qualité qui s’appuie sur les principes de management de la qualité, l’établissement des objectifs, la définition des modalités liées à la qualité des services et prestations fournis, la définition des processus ainsi que leurs évaluations pour l’atteinte des engagements fixés dans le cadre de la politique qualité, la prise des mesures nécessaires pour l’amélioration des compétences et performances de l’organisation. Pour finir, le F.S.A doit apporter la preuve de la conformité de son système par rapport aux exigences de la norme et élaborer un système d’analyse des pratiques et de corrections des écarts observés.

En France, la norme va maintenant être traduite dans notre langue puis faire l’objet d’un vote par la Commission de Normalisation. Les éventuelles observations seront enregistrées et prises en compte à la prochaine révision. Le document final devrait être disponible à la fin de l’année 2010.

* DIS : Draft International Standard



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