vendredi 15 janvier 2010

LES 5 ETAPES DU 6 SIGMA

Développé par MOTOROLA sur la base des principes fondamentaux de la Qualité, le 6 SIGMA a eu son heure de gloire dans les années 90 en particulier dans les grands groupes industriels comme par exemple GENERAL ELECTRIC, SONY, TEXAS INSTRUMENT...


Il peut se résumer de la manière suivante : CLIENTS - PROCESSUS - MESURE

Bien adapté à la complexité du management moderne, et à la nécessité impérieuse d'avoir une vision globale des problèmes, le  6 SIGMA d'abord destiné à l'industrie peut être adapté à tout type de processus en particuliers les processus administratifs.

Les administrations et les services doivent (ou devront) à coup sûr écouter la voix de leurs clients qu'ils considèrent encore, dans le pire des cas comme des usagers. (Un usager est une personne qui utilise un service public, par opposition : au client, celui qui utilise les services d'une entreprise privée . (Déf WIKIPEDIA)

Méthode structurée qui permet d'optimiser les processus, d’amélioration de la qualité et de la profitabilité, elle peut aussi faire office de méthode de management reposant sur une organisation très encadrée dédiée à la conduite de projet. Le 6 SIGMA se décline en 5 étapes :

Define : identifier le procédé à améliorer
Définir l’objet de l’étude, son périmètre ou étendue, rechercher les données de référence et les valoriser, traduire l’impact sur les clients.

Measure : mesurer la qualité (critères de qualité, taux de défectuosité, tolérances à respecter, capacité opérationnelle du procédé)
Rechercher les données mesurables caractérisant le processus concerné, mesurer le résultat existant.

Analyze : analyser les résultats (origine des défectuosités, sources de variation)
Déterminer les causes premières et les formaliser par des données mesurables, développer des théories sur les causes fondamentales.

Improve : améliorer le procédé (modifier les paramètres du procédé qui causent les variations)
Elaborer, mettre en place les solutions et les valider.

Control : vérifier les résultats et maintenir le procédé sous contrôle
Evaluer si les variables impliquées résolvent les problèmes rencontrés.

La méthode Six Sigma concerne toutes les strates d'une organisation et s'appuie sur les ressources humaines qui lui sont propres et ont toutes leur rôle à jouer.

Comme beaucoup de méthodes ou d'outils basés sur les fondamentaux de la Qualité, le contexte actuel concourt au retour en force du 6 SIGMA.

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