mardi 26 janvier 2010

DEVENIR MANAGER NE FAIT PLUS REVER

Les lignes qui suivent sont significatives de la mini révolution managériale qui se prépare dans notre pays comme dans le reste du monde. Il s'agit de ne pas louper le virage amorcé dans nos organisations et privilégier les démarches qui placent l'être humain au coeur des systèmes. 

Dans les entreprises, les candidats ne se bousculent pas au portillon pour devenir manager. Tel est le constat établi par l'association Entreprise & Personnel.

Selon une note d’orientation de l’association Entreprise & Personnel qui regroupe des directeurs de ressources humaines, les entreprises sont, "pour la première fois de manière aussi visible", confrontées à "des refus catégoriques" de devenir cadres. "On est frappé par le nombre de candidats qui ne souhaitent pas être managers" a souligné, Sandra Enlart, directrice générale d’Entreprise & Personnel, lors de la présentation de cette note. Cette désaffection de la fonction cadre touche en particulier les entreprises très traditionnelles, "comme l’assurance ou l’automobile où tout reposait sur un principe de progression vers le management".

Chef : un poste de moins en moins valorisé. Selon Sandra Enlart, les candidats expliquent leur refus à prendre plus de responsabilités de la manière suivante :
"Pourquoi voulez-vous que je m’embête, pourquoi prendre tous les soucis alors qu’on ne va pas me donner les moyens de les résoudre, le gain n’est pas suffisant pour mettre en péril ma vie privée."
"Etre manager est devenu un concept flou, trop complexe et finalement de moins en moins valorisé", souligne la note d’Entreprises & Personnel. Les managers se trouvent, par ailleurs, confrontés à de nouvelles attentes au sein de leur équipe. Les jeunes salariés expriment leur envie de travailler dans des ambiances sympathiques et d'avoir un chef à l'écoute. Ils soulignent la nécessité de "faire travailler ensemble des gens de plus en plus différents".

La Qualité a fait ses preuves dans de nombreuses organisations, certaines ont obtenu avec elle des résultats extraordinaires avec des collaborateurs ordinaires pourquoi pas nous ? 




Aucun commentaire: