Le management ne concerne pas uniquement les patrons de grands groupes, d'usines, d'entreprises.
Nombreux sont ceux qui dans une organisation ont la responsabilité de conduire, organisr, doter en ressources, contrôler, planifier, activer et anmer une équipe de travail. Un manager bien connu, le "chef" de famille.
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Malheureusement, le statut de manager est parfois considéré comme un statut élitiste, privilégié, réservé à ceux qui savent, et qui gardent jalousement tous leurs secrets sur le management oubliant que chacun d'entre nous et tantôt manager, tantôt managé. A ce titre le managé possède donc parfois un potentiel de manager qui, ajouté à celui de son manager peut amener beaucoup d'avantages pour l'entité.
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En ignorant cette évidence, on risque de voir surgir des dysfonctionnements, des problèmes tels que :
* un gaspillage des ressources internes en matière de management,
* une déresponsabilisation des différents acteurs, niveaux hiérarchiques sources de dérives et de dysfonctionnements,
* des confusions par méconnaissances par les personnels de la direction à suivre (hoshin) ou des orientations stratégiques,
* l'apparition de centres de compétences inutiles ou incohérents avec la stratégie d'ensemble,
* un manque ou une absence d'homogénéité entre le style de management au sommet et le fonctionnement des différentes unités.
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La solution réside donc dans l'acceptation que le managé pratique lui aussi le management dans un cadre défini clairement avec son manager. A ce titre, et à son niveau, il conçoit, réalise, prend des décisions, au quotidien pour des problèmes de routine mais aussi et surtout participe aux décisions importantes. Ainsi on réunit les efforts et et les ressources en termes de créativité, de technicité, de management.
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