vendredi 29 janvier 2010

QUALITE ET SYSTEMIQUE

L’approche systémique peut-elle compléter une démarche Qualité ?

La qualité est désormais bien installée dans les entreprises et les services, elle est essentiellement utilisée pour résoudre des problèmes « techniques » qui surviennent dans une organisation établie et connue de tous, ayant des acteurs identifiés. Les solutions trouvées contribuent à faire fonctionner « encore » mieux le système.

La systémique reprend les outils de travail en groupe de la Qualité, se focalise aussi sur l’approche factuelle des problèmes en utilisant les outils de mesures, pour in fine formuler des recommandations, les mettre en œuvre et vérifier leur efficacité. Cependant les similitudes s’arrêtent là, la systémique s’intéresse aux problèmes « ouverts » beaucoup plus flous, qui mettent le cerveau humain face à un grand nombre d’inconnues.

L’approche systémique permet de sortir du cadre pour trouver des angles d’attaque, des solutions innovantes en intégrant dans l’analyse des problèmes les dimensions sociales, de pouvoir, en recherchant non seulement les causes du problème à traiter mais aussi leurs interdépendances.

En résumé, la systémique est aussi orientée vers l’action mais pour traiter des problèmes ouverts, complexes et interdépendants dans des systèmes sociaux dont les comportements sont différents des systèmes « techniques ». Elle peut servir à établir des avants-projets d’organisation, de développement ou de changement dans différents domaines (stratégie, management, ressources humaines…)

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