Pour progresser dans le domaine de la qualité, il est utile de développer trois approches: la maîtrise, l'amélioration et l'innovation (ou l'anticipation). Ces trois voies ne se succèdent pas de façon chronologique, elles sont à adapter aux situations.
Maîtriser la qualité des produits et des services
Cette première voie de progrès consiste à se doter de méthodes de travail, de modes d'organisation qui permettent de mieux maîtriser les processus de production et les niveaux de conformité des produits ou des services et d'éviter qu'ils se dégradent dans le temps. L'explicitation et la formalisation des processus, la mise en oeuvre de systèmes d'auto-contrôle au niveau des opérations, ou de contrôles finaux des produits ou des services, le développement d'instruments de mesure de la qualité et l'assurance de la qualité sont des exemples d'actions qualité possibles.
Améliorer d'une manière continue la qualité des produits et des services
Il s'agit ici d'entraîner une dynamique globale d'amélioration de la qualité pas à pas. Chacun à son niveau participe aux progrès. Les groupes de résolution de problèmes , les suggestions et d'une façon générale tous les dispositifs qui favorisent la participation et la mobilisation des personnes sont des méthodes et des pratiques à diffuser pour progresser dans cette voie.
Innover pour réaliser des "bonds" qualitatifs importants
Une nouvelle conception d'un produit ou d'un service à partir des besoins des clients, une nouvelle conception d'un processus de production sont deux moyens d'action possibles pour agir en ce sens. Les modes d'action sont ici moins participatifs et relèvent souvent d'un niveau de décision ou de responsabilité élevé. Ils sont fondés sur des logiques d'anticipation.
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